Accélérer un VPS

Conseils pratiques

Un VPS (ou Virtual Private Server) est un serveur distant qui permet notamment de laisser tourner Metatrader et tes robots en 24/7. En-effet, si tu fais tourner tes robots sur ton ordinateur et que tu viens à couper Metatrader (en éteignant ton ordinateur par exemple), ceux-ci arrêteront de fonctionner.

La mise en place d’un VPS a été expliquée dans cette vidéo :

 

Le VPS permet donc d’avoir un Metatrader ouvert et opérationnel constamment, sur un serveur distant, qui est bien plus fiable qu’un ordinateur, avec une connexion internet de qualité.

Mais souvent, quand on ne fait pas attention, ce formidable outil fini par ralentir drastiquement…

Voyons donc comment faire pour éviter cette situation!

Pourquoi un VPS peut devenir lent?

Un VPS a souvent des ressources limitées, et si on est trop gourmand, rapidement il va « ramer ». En-effet, autant sur un ordinateur il n’est pas rare d’avoir 16Go de RAM ou plus, autant sur un VPS, on peut se retrouver à avoir 1Go au total. Et si on l’utilise mal, rapidement le VPS devient très lent…

Personnellement, j’utilise Contabo, et même si les options de bases sont très performantes par-rapport à ce que l’on trouve sur le marché, je fais toujours attention aux ressources.

Donc le maître mot ici sera : économie de ressources!

Prenons un exemple concret, et voyons ce qui peut être fait. Ici, on a un Metatrader 4 « classique », comme on pourrait en avoir sur nos ordinateurs :

Capture d'écran Metatrader 4 VPS

Et voici les ressources consommées quand on ne fait rien :

Consommation ressources Metatrader

Comme on peut le voir, autant la consommation sur le processeur est souvent faible, autant la consommation en RAM peut vraiment être considérable.

Maintenant, voyons concrètement comment faire pour améliorer les choses.

La ressource la plus précieuse : la RAM

La RAM est très certainement la ressource la plus précieuse quand on travaille avec un VPS et Metatrader. Et certaines opérations très simples permettent de justement en économiser beaucoup!

La première choses à comprendre avec Metatrader, c’est que ce qui consomme principalement cette ressource, c’est l’affichage des bougies sur le graphique. Donc pour réduire ça, plusieurs choses simples peuvent aider :

1 – Inutile de garder des graphiques ouverts que tu n’utilises pas! Si tu ne travailles pas sur l’EURUSD et que tu n’as pas lancé de robot dessus, tu peux tout simplement le fermer.

2 – Avoir un affichage de bougies jusque dans les années 2000 c’est parfois pratique. Mais si ton robot n’utilise que les dernières bougies (comme la très grande majorité des robots), tu peux faire en sorte que les graphiques affichent moins de données.

Pour ça, tu peux aller sur le menu « Outils », puis « Options ». Et dans l’onglet « Graphiques », tu peux réduire le nombre de bougies à afficher dans les « Barres max (graphique) ». Pour les robots, une valeur de 5000 est souvent suffisante.

Options Metatrader économie de ressources VPS

3 – Tu peux également faire en sorte de réduire la consommation en RAM en fermant les éléments que tu n’utilises pas. Par-exemple, si tu ne travailles pas avec le Testeur de Stratégies, tu peux tout simplement le fermer. N’hésite-pas aussi à fermer les fenêtres des symboles ou encore le Navigateur.

Et après avoir suivi toutes ces différentes étapes, Metatrader 4 devrait alors ressembler à ça :

MT4 optimisé pour le VPS

Et au niveau des ressources, comme tu peux le voir ici, la différence est énorme :

Ressources économisées sur VPS Contabo

Gérer les mises à jour Windows

Pour des raisons évidentes de sécurité , Windows met régulièrement à jour son système d’exploitation.

Mais quand il le fait, très souvent il le fait de manière « brutale » : lors qu’il télécharge la mise à jour, le VPS devient très lent, et si jamais on ne s’occupe pas de l’installer, il peut le faire et redémarrer ton VPS sans trop de questions. Et là, tous les robots actifs seront tout simplement coupés, le temps que tu redémarres Metatrader.

Du coup, comment gérer cette partie?

La première chose à faire est de forcer soit même la mise à jour du système, pour qu’elle se fasse au moment voulu (par exemple la fin de semaine, quand les marchés sont fermés.

Pour ça, il te suffit d’aller dans la barre de recherche de Windows, et de taper « Update » :

Recherche mises à jour Windows

Puis, pour éviter que la mise à jour ne se fasse à n’importe quel moment, on peut alors tout simplement cliquer sur le bouton « Pause ». Il est même possible de cliquer plusieurs fois dessus pour rallonger le délai :

Bouton Pause pour mettre repousser les mises à jour manuellement

Et régulièrement, quand on voudra lancer la mise à jour, il suffira alors de fermer les différentes plateformes Metatrader, pour ensuite lancer la mise à jour du VPS en cliquant sur le bouton « Install now », avant de redémarrer le VPS.

Et voilà! Si tu appliques ces différentes étapes, et que tu contrôles régulièrement le bon fonctionnement de ton VPS en te connectant dessus, tu devrais largement améliorer son fonctionnement!

Réussir-en-Bourse, PB Editions et Paul Bourdeau sont là pour t’aider à te lancer sur les marchés financiers. Mais il est indispensable de garder à l’esprit que le trading comporte des risques, et qu’une perte d’une partie ou de l’intégralité de ton capital peut se produire (voir plus si les courtiers que tu as choisis n’ont pas un risque limité). De plus, celle-ci peut se produire de manière rapide, à cause de l’effet de levier. Il est fortement conseillé d’agir sur les marchés financiers avec la plus grande prudence pour limiter ton risque, de ne trader qu’avec de l’argent que tu es disposé à perdre, de répartir au maximum tes investissements, et de prendre le temps de bien te former. Dans tous les cas, Réussir-en-Bourse et Paul Bourdeau ont pour objectif de partager leurs connaissances et leurs outils (robots, fichiers, etc.), et de t’apprendre comment se lancer sur les marchés financiers. En aucun cas, ils ne pourront être tenus pour responsables en cas de pertes. Enfin, gardes à l’esprit que plus de 70% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent. L’objectif est de ne pas en faire partie !

© Tous droits réservés Paul Bourdeau

PB Editions